nous sommes

En tant qu’association faîtière des Écoles de l’Imagerie de Suisse et du Liechtenstein, Conférence Écoles de l’Imagerie Suisse s’efforce de permettre l’accès à tous les enfants et tous les adolescents à une formation artistique élargie.

10 arguments forts

  • 1.
    Argument

    Les Écoles de l’Imagerie investissent dans l’avenir de la société. Elles sont des laboratoires de créativité et développent les capacités et compétences artistiques des jeunes.

  • 2.
    Argument

    Les École de l’Imagerie complètent les infrastructures des cantons et des communes. Elles sont des lieux d’apprentissage de l’esthétique et assurent un enseignement fondamental en matière d’éducation culturelle.

  • 3.
    Argument
    Les École de l’Imagerie établissent des réseaux au sein du paysage éducatif cantonal. Elles forment des alliances avec les communes, les écoles, les associations, les organisations pour la jeunesse et les espaces culturels et garantissent ainsi une éducation globale.
  • 4.
    Argument

    Les École de l’Imagerie enrichissent la personnalité. Elles accueillent l’inattendu chez chaque personne et procurent des outils afin de révéler les qualités individuelles.

  • 5.
    Argument

    Les École de l’Imagerie sont des ateliers. Elles fournissent l’espace, le mobilier, les outils et les équipements nécessaires à l’apprentissage et au développement de différentes pratiques artisanales.

  • 6.
    Argument

    Les École de l’Imagerie favorisent le dialogue. Elles constituent des lieux de rencontre et de communication et conçoivent la diversité́ culturelle comme une richesse.

  • 7.
    Argument

    Les École de l’Imagerie offrent une opportunité d’orientation. Elles encouragent les enfants et les jeunes à développer leur attention et leur sens critique, et les aident à affiner leurs sens et leur esprit. Elles leur permettent ainsi de trouver leur propre chemin vers leurs niches et espaces de liberté.

  • 8.
    Argument

    Les École de l’Imagerie contribuent à la cohésion sociale et culturelle. Elles sensibilisent à des valeurs et à des aspirations et encouragent la prise de parole et la réflexion sociale.

  • 9.
    Argument

    Les École de l’Imagerie sont des lieux d’identification. Leurs espaces et les environnements stimulent la motivation, le sentiment d’identité́ et l’estime de soi.

  • 10.
    Argument

    Les Écoles de l’Imagerie cultivent une forme de savoir-vivre. À travers une variété de pratiques artistiques, elles permettent de questionner le monde et encouragent une attitude active, critique et imaginative.

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Conférence Écoles de l’Imagerie Suisse

Présidence
Sabine Gysin
Conseil d’administration
Beat BuchernDiana Dodson nVerena Widmaier nBarbara Windholz
Directrice du secrétariat
Ana Vujic
Assistance au secrétariat
Lisa Ballmer
Responsable création des Écoles de l’Imagerie Suisse romande
Marc Girard

Faits et chiffres 2023

18
Écoles de l’Imagerie/sites actifs en Suisse
5810
enfants et adolescents ayant bénéficié de l’offre étendue des Écoles de l’Imagerie
3820
Enfants et adolescents suivant des cours et ateliers, dont enfants de (2) 4 à 10 ans et adolescents de 11 à 16 ans
1990
enfants et adolescents ayant participé à des projets avec des écoles ordinaires ou en coopération avec d’autres institutions
322
cours semestriels, ateliers ouverts et workshops ayant eu lieu
190
artistes, designers, architectes, créateurs/-trices, formateurs/-trices, artisan·es œuvrant dans les Écoles de l’Imagerie

Écoles de l’Imagerie actives

13 critères de qualité des Écoles de l’Imagerie

  • 1.
    Critère

    Les Écoles de l’Imagerie font partie du réseau national Conférence Écoles de l’Imagerie Suisse. Leur offre en cours et ateliers s’adresse aux enfants et aux adolescents. Les Écoles de l’Imagerie peuvent également s’adresser à d’autres groupes cibles.

  • 2.
    Critère

    L’accès aux cours est simple et la participation a des avantages sur le plan social.

  • 3.
    Critère

    L’offre est pensée pour être suivie dans la continuité et sur le long terme. Le nombre d’unités par cours et leur durée peuvent varier.

  • 4.
    Critère

    La taille des groupes permet un accompagnement individualisé tout au long du processus de création artistique.

  • 5.
    Critère

    Les méthodes de transmission sont diverses, orientées sur le processus et correspondent au niveau d’avancement des participants.

  • 6.
    Critère

    Les enfants et les adolescents sont encouragés à développer leurs propres idées et à les mettre en œuvre. L’accent est également mis sur le développement de la personnalité, les compétences sociales et l’expérience de l’efficacité personnelle.

  • 7.
    Critère

    Les participants travaillent dans une atmosphère valorisante et respectueuse.

  • 8.
    Critère

    Les formateurs disposent d’une expertise dans la pratique artistique.

  • 9.
    Critère

    L’enthousiasme des formateurs à travailler avec des enfants et des adolescents est palpable. Les formateurs réfléchissent à leur enseignement, prennent en compte les suggestions, évoluent et échangent les uns avec les autres.

  • 10.
    Critère

    Les Écoles de l’Imagerie disposent d’un lieu d’identification. Elles sont visibles via leur présence en ligne et/ou physique.

  • 11.
    Critère

    Les Écoles de l’Imagerie sont gérées comme des entreprises et suivent les règles de la gestion de projet.

  • 12.
    Critère

    Le personnel employé dans une École de l’Imagerie a un contrat de prestation et perçoit un salaire.

  • 13.
    Critère

    Les Écoles de l’Imagerie cherchent à coopérer avec des institutions adaptées et gagnent du terrain dans l’opinion publique.

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Ou vous travaillez déjà dans les arts plastiques ou visuels avec les enfants et les adolescents, vous souhaitez approfondir votre travail et étoffer votre réseau?

 

En tant que membre de l’association faîtière, vous profiterez de nos nombreuses prestations. En tant que point de contact et organe de coordination, nous sommes à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter.

Impressions

Du dessin à la photo et la vidéo, en passant par la création 3D, le game design et l’art textile. L’offre variée des Écoles de l’Imagerie comprend des cours semestriels, des cours de vacances et des ateliers. Ils permettent de découvrir les domaines de l’art, de la culture, de l’architecture ou encore du design. Les Écoles de l’Imagerie encouragent les compétences créatives, techniques et artisanales en fonction de l’âge et en petits groupes.

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