nous relions

Conférence Écoles de l’Imagerie Suisse s’engage pour la promotion d’une éducation artistique et créative de qualité en Suisse et au Liechtenstein et poursuit l’objectif stratégique d’ancrer le mouvement des Écoles de l’Imagerie dans la société.

Programme d’encouragement: une valeur ajoutée pour les Écoles de l’Imagerie

  • 1.
    Nous nous réunissons

    La Conférence Écoles de l’Imagerie Suisse organise régulièrement des événements internes afin que les directeurs et les formateurs des Écoles de l’Imagerie puissent échanger leurs idées et créer de nouvelles synergies.

  • 2.
    Nous apprenons constamment

    Lors de l’événement annuel de perfectionnement de la Conférence Écoles de l’Imagerie Suisse les directeurs et les formateurs des Écoles de l’Imagerie ont la possibilité d’approfondir leurs connaissances et de découvrir de nouvelles méthodes et approches.

  • 3.
    Nous bâtissons et renforçons

    La Conférence Écoles de l’Imagerie Suisse accompagne ses membres dans le processus de création d’une École de l’Imagerie réussie et de haute qualité professionnelle, didactique et pédagogique.

  • 4.
    Nous nous engageons

    La Conférence Écoles de l’Imagerie Suisse positionne le concept d’École de l’Imagerie dans le contexte national et s’engage pour que tous les enfants et adolescents de Suisse aient accès à une formation artistique et créative élargie.

  • 5.
    Marque: écoles d’art K’Werk

    Les Écoles de l’Imagerie nouvellement créées peuvent, après accord, utiliser la marque déposée «K’Werk» ou «École de l’Imagerie K’Werk».

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Comité de patronage et de matronage

Les personnes, institutions et associations suivantes soutiennent à la perfection les objectifs et la vision de Conférence Écoles de l’Imagerie Suisse.

  • Matthias Aebischer
    Matthias Aebischer
    Conseiller national du canton de Berne PS
    Grâce aux Écoles de l’Imagerie, l’imagination, la créativité et la capacité de perception reçoivent l’importance qu’elles méritent. Ces capacités sont encore trop peu encouragées à l’école primaire.
  • Mustafa Atici
    Mustafa Atici
    Chef du département de l’éducation du canton de Bâle-Ville
    La première École de l’Imagerie de Suisse a vu le jour à Bâle en 2005. Aujourd’hui, elle fait partie intégrante du paysage de la formation de notre canton, et nous en sommes fiers. Je souhaite de tout cœur que les enfants et les adolescents de tout le pays, de toutes classes sociales et de tous niveaux d’éducation, puissent profiter de ces écoles d’art.
  • Aldo Caviezel
    Aldo Caviezel
    Direction de l’Office de la culture de Zoug, président de la Conférence des délégués cantonaux aux affaires culturelles
    L’innovation naît de la curiosité et de la créativité. La formation de base en arts plastiques éveille l’intérêt par une expérience marquante de l’art et ouvre des voies d’apprentissage. Elle constitue une valeur éducative indispensable et une contribution précieuse au développement personnel.
  • Cyrill Häring
    Cyrill Häring
    Conseiller en culture d’entreprise
    Le corps, l’âme et l’esprit : les trois sont censés être sollicités durant le processus d’évolution. Outre l’intellectuel, l’activité pratique et créative est d’autant plus importante que beaucoup de choses se passent de plus en plus dans le monde virtuel. Les Écoles de l’Imagerie revêtent donc une importance capitale pour l’éducation en général.
  • Eva Herzog
    Eva Herzog
    Conseillère aux États du canton de Bâle-Ville
    Nous avons le potentiel d’encourager l’éducation des enfants et des adolescents. Tous doivent avoir un accès équitable à la formation artistique et extrascolaire. Pour cela, il faut une large offre d’écoles d’art et un soutien financier solide. C’est l’objectif et l’engagement de la CEIS.

  • Barbara Hess
    Barbara Hess
    Membre de SIYU Photographie professionnelle suisse
    Un soutien dans les arts visuels ne développe pas seulement la créativité, mais encourage également la pensée critique et une compréhension approfondie de la culture visuelle. La CEIS assure l’avenir de la photographie en tant que forme d’art et soutient ainsi la génération à venir de photographes.
  • Sandra Locher Benguerel
    Sandra Locher Benguerel
    formatrice, ancienne conseillère nationale, membre de la direction de LCH Lehrerinnen und Lehrer Schweiz, vice-présidente de la Haute école pédagogique des Grisons
    Les Écoles de l’Imagerie encouragent de plusieurs façons la créativité des enfants et des adolescents. Elles contribuent de manière significative à renforcer, construire et développer la personnalité de ce public.
  • Matthias Michel
    Matthias Michel
    Conseiller aux États du canton de Zoug
    À l’heure où les médias sociaux nous inondent, il est important de pouvoir créer par soi-même. Les Écoles de l’Imagerie offrent un cadre inspirant et font donc partie du paysage éducatif au sens large.
  • Claudia Schwalfenberg
    Claudia Schwalfenberg
    Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), responsable du domaine Thèmes clés, responsable Culture du bâti
    Les Écoles de l’Imagerie initient les enfants et les adolescents aux arts visuels et aux questions de conception artistique. Dans notre époque fortement marquée par le visuel, elles ont une fonction importante, notamment pour l’éducation à la culture architecturale. Mais contrairement aux écoles de musique, elles ne sont pas considérées, pour l’instant, comme d’intérêt publique. C’est pourquoi je m’engage en faveur des Écoles de l’Imagerie et à ce qu’elles gagnent en importance.
  • Dominic Sturm
    Dominic Sturm
    Swiss Design Association SDA
    Je crois fermement à l’idée que les pratiques créatives devraient être enseignées et pratiquées dès l’école. Cela contribue non seulement de manière décisive à encourager la créativité des enfants, mais aussi à leur formation globale. À long terme et de manière durable, on encourage ainsi la création artistique et la capacité d’innovation sur la place industrielle suisse.
  • Lucinda Tanner
    Lucinda Tanner
    Coordinatrice de projet chez Xylon Suisse, la société de graveurs sur bois suisses
    Alors que je guide les adolescents à travers des projets d’impression, je réalise de plus en plus l’importance des programmes créatifs en atelier. Ils offrent des moyens alternatifs d’acquérir certaines compétences qui ne peuvent tout simplement pas être enseignées en classe.
  • Sebastian Utzni
    Sebastian Utzni
    Co-directeur de la filière BA Art & médiation à la Haute école de Lucerne de design, de film et d’art
    Suis-je capable de tout faire? Ai-je le droit de tout faire? Avec les Écoles de l’Imagerie, oui!
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Organisations partenaires