nous créons
La création est notre cœur de compétence : nous créons des espaces de rencontre et des projets pour la communication interne et externe et donnons un aperçu de l’activité des Écoles de l’Imagerie.
La culture du bâti concerne tout le monde
Conférence avec le Bauforum Zug, Archijeunes et le S AM Musée suisse d’architecture
La CEIS organise, en collaboration avec le Bauforum Zug, Archijeunes et le S AM Musée suisse d’architecture, une conférence nationale sur la médiation de la culture du bâti pour les enfants et les jeunes, le 21 septembre 2018 à la Shedhalle de Zoug.
La médiation de la culture du bâti pour les enfants et les jeunes
Le concept de «culture du bâti» est omniprésent et concerne tout le monde. En ce moment même, la Suisse est confrontée à de grands défis: la protection du paysage contre l’expansion urbaine, le développement des infrastructures et ses conséquences sur l’habitat, la densification vers l’intérieur dans les quartiers, les petites villes et les villages existants ainsi que la gestion soigneuse de notre patrimoine culturel sont des missions importantes qui nécessitent une approche compétente et différenciée. La culture du bâti nécessite des connaissances de base. C’est pourquoi le plus grand nombre possible d’habitants de notre pays doivent être capables, dès leur plus jeune âge, de participer au discours de manière critique et compétente. En étant informé et en ayant connaissance des particularités et de la dynamique des processus de planification et de construction, l’on peut argumenter d’égal à égal. Les premiers gestes simples peuvent avoir un impact considérable et ce, dès l’enfance. C’est pourquoi l’enseignement de la culture du bâti devrait être ancré dans le système éducatif. Il s’agit d’une tâche sociale pour laquelle les ressources nécessaires devraient être mises à disposition.
La conférence a lieu dans le cadre du LAB (Labor für Architektur und Baukultur) du 15 septembre au 3 octobre 2018. Les conférenciers sont entre autres: Elisabeth Gaus Hegner (cheffe de projet Évaluation culture du bâti dans les écoles, conseil consultatif Archijeunes), Verena Konrad (directrice du Vorarlberger Architektur Institut vai) et Thomas Schregenberger (président d’Archijeunes). C’est Claudia Schwalfenberg (responsable de Culture du Bâti Suisse SIA) qui anime la conférence. La fête de clôture de la conférence marque le lancement officiel de la plateforme en ligne www.archijeunes.ch.