nous créons

La création est notre cœur de compétence : nous créons des espaces de rencontre et des projets pour la communication interne et externe et donnons un aperçu de l’activité des Écoles de l’Imagerie.

Journée de mise en réseau 2018

2018-05-04 12:00:00 | Zürich | Journées de mise en réseau |

Vers le développement de la pensée et de l’action artistique

Notre premier événement de mise en réseau et de perfectionnement a lieu à Zurich. Les Écoles de l’Imagerie en Suisse continuent de se développer et nous sommes très heureux que 40 formateurs, ainsi que des invités d’écoles d’art amies et de nouvelles Écoles de l’Imagerie y participent. Grâce à K’Werk Zurich, nous pouvons utiliser la Villa Hohenbühl pour cet événement.

Sur le développement du dessin chez les enfants et les adolescents

La professeure Edith Glaser introduit le thème de la manifestation par son exposé. Elle nous donne un aperçu du développement du dessin chez les enfants et les adolescents et nous parle du déplacement de la perception sensorielle au cours de l’enfance et de l’adolescence. Dans le prolongement de l’apprentissage esthétique de la petite enfance, les enfants et les adolescents se forgent des représentations de phénomènes par l’interaction de la perception, de la création picturale et de la pensée, et développent ainsi une relation avec leur environnement vécu. Le processus de dessin permet de traiter les perceptions et, en même temps, de clarifier et de préciser les idées sur le monde dans lequel on vit – des idées qui, à leur tour, influencent la perception.

Se faire une image du monde et se représenter ou anticiper quelque chose sous forme d’image, aussi bien matérielle que mentale, est un trait fondamental de l’existence humaine et c’est une condition préalable aux performances créatives dans la culture, la science, la technique, l’économie, etc. La conférence est suivie d’une discussion et d’un échange entre les participants.